La Pastorale Pyrénéenne

Le berger et son chien de conduite

Que ce soit pour donner le biais, pour garder à bâton planté, pour rassembler, pour contenir ou encore pour parquer, le chien de conduite est un auxiliaire incomparable. C’est le bras droit du berger/éleveur. Point de berger sans chien.

En plus d’être une pièce maîtresse dans la garde des troupeaux et la gestion du pâturage, le chien de conduite (chien de troupeau) présente un intérêt éminent par rapport à la protection des troupeaux. En effet, on sait que les troupeaux les mieux protégés sont ceux qui sont gardés de façon homogène et regroupés la nuit. Pour ces raisons, le chien de conduite sera un allié incontournable et facilitera grandement le travail du/des chiens de protection.

Utilisé correctement, le chien de troupeau permet à l’éleveur/berger d’effectuer son travail de façon plus efficace et confortable. De fait, un chien bien dressé permet de travailler dans le calme, de gagner du temps et évite bien des pas inutiles à son maître, du stress aussi (ce qui permet au berger d’observer ses animaux plus tranquillement).

Cependant, avant de pouvoir utiliser de manière optimale un chien de conduite, que ce soit en montagne ou sur l’exploitation, un travail préalable de dressage est indispensable. Cela suppose que le maître puisse disposer de temps à consacrer à son jeune chien. Il est inutile de penser que le chiot apprendra son travail seul, ni même avec un chien plus expérimenté.

Pour aboutir à de bons résultats, quelques étapes fondamentales doivent être respectées, telles que le choix du chiot, l’éducation de base, le dressage sur troupeau. La formation des utilisateurs est également une des clés pour réussir le dressage de son chien de conduite.

Formation au troupeau des bergers et chiens de conduite. © Aurelia Guy
Kelpie au travail © Aurelia Guy
jeune border collie au travail © Aurelia Guy
border collie au travail © Aurelia Guy