Le berger
Bien qu’ancestral, le métier de berger s’est adapté aux systèmes d’élevage et s’est modernisé. On ne devient pas berger du jour au lendemain et, à ce titre des formations (destinant au métier) existent. Aujourd’hui, quand on parle du berger dans les Pyrénées, c’est le plus souvent pour désigner le berger d’estive. Ce berger est une personne employée par un groupe d’éleveurs pour garder et soigner plusieurs troupeaux. Dans les Pyrénées Atlantiques, on observe une forte tradition d’éleveurs/bergers (éleveurs qui gardent leurs propres troupeaux la montagne).
La journée du berger démarre tôt le matin et se termine tard le soir, celle-ci est rythmée par les deux gardes. Le berger connaît le comportement de l’animal, sait établir un diagnostic (parasitisme, maladies …) et traiter les premières urgences. Il mène le troupeau par quartier et fait preuve d’un grand sens de l’observation. C’est un animalier. Autonome, il s’adapte au milieu montagnard dont il a les connaissances. Il sait ainsi s’orienter, lire une carte et apprécier le potentiel fourrager d’une estive. Le cas échéant, il dispose de compétences en transformation fromagère, ceci est particulièrement vrai dans les Pyrénées Atlantiques.
Pour la conduite du troupeau, il dresse et utilise des chiens de conduite. Il possède des connaissances en matière de chiens de protection puisqu’il est amené à utiliser les chiens de protection des éleveurs.