La Pastorale Pyrénéenne

La transhumance

La transhumance est la migration périodique du bétail (ovins, bovidés, cervidés, et équidés) entre les pâturages d’hiver et les pâturages d’été (à pied ou, plus souvent, par bétaillères). Cette période correspond à la repousse des herbages d’altitude, elle prend fin lorsque les pâturages de montagne ont été exploités et que le froid renvoie les troupeaux dans la vallée et la plaine.

La transhumance s’effectuait communément et s’effectue parfois encore entre la Saint Georges (23 avril) ou la Saint Bernard (15 juin) et la Saint Michel (29 septembre).

Elle a pour objectif l’engraissement du troupeau mais aussi sa reproduction. La pratique qui consiste à mener le troupeau à l’estive a pour nom estivage. L’estivage, comme la transhumance, est lié à un mode d’élevage extensif : les troupeaux paissent sur de larges étendues et ne sont gardés en stabulation que de façon marginale. Ce mode d’élevage est aussi nommé « pastoralisme ».

Le terme de transhumance s’applique aussi au transport d’essaims d’abeilles d’une région florale à une autre.

Les types de transhumance :

  • La transhumance verticale :

Elle voit les troupeaux passer de la plaine (en hiver) à la montagne (en été). Cette transhumance s’effectue en majorité sur des distances réduites. C’est la principale forme de transhumance en France.

  • La transhumance estivale : Montée dans les pâturages d’altitude (appelés estives dans les Pyrénées francophones, alpages dans les Alpes francophones, montagnes dans le Massif Central, chaumes dans les Vosges) des troupeaux originaires des basses plaines.
  • La transhumance hivernale : Descente des troupeaux d’altitude, lesquels fuient les rigueurs du climat montagnard l’hiver venu, vers les plaines plus tempérées.
  • La transhumance horizontale :

 

Elle voit le troupeau changer de région pour profiter d’un climat plus favorable, sans forcément changer d’altitude. Cette transhumance peut se produire sur des distances pouvant atteindre plusieurs centaines de kilomètres.

Les bergers (souvent aidés par un chien de berger) qui accompagnent le troupeau peuvent être des propriétaires-éleveurs mais également des bergers salariés. L’organisation de la transhumance demande des formes d’organisation sociale complexe pour maintenir ouvert les parcours permettant d’accéder aux pâturages, garantir l’accessibilité aux pâturages de destination, empêcher le surpâturage et régler des conflits qui y sont liés.